« Le plus bel endroit du Monde » – Marc

IMGA0920

Je remonte la Saguenay pour me rendre chez Marc & Nathalie, qui m’ont déjà accueillie cet été. J’y arrive en pleine tempête, à 40 km/h dans ma Hyunday non-amphibie après avoir évité plusieurs accidents de voiture.spags

Mini détail, je fais tomber un paquet de spaghettis en arrivant, condamnant le couple a faire pousser un spaghettier géant au dégel. Leur ferme et leur maison, situées sur la colline, ont une vue imprenable sur le fjord = Le rêve. (voici la vue de la plage en été…) IMG_5292

Dès le lendemain, tempête passée, nous descendons sur cette même plage devenue de  glace. Je ne vais plus la quitter. Rentrés au chaud en soirée autours d’un bon repas, je ne cesse de regarder par la fenêtre la petite cabane de pêche éclairée et me dis que si je ne retourne pas passer la nuit seule là bas, en plein milieu de rien, je vais le regretter toute ma vie. Décision prise, je me rhabille chaudement, prend lampes, couvertures, provisions et lecture que je fourre sur une luge avant de m’enfoncer dans la noirceur. fjordJe me souviendrais éternellement de cette atmosphère fraiche et paisible, de ces couleurs pures et bleutées tout autours de moi et de l’odeur de flaque de poisson puant que j’ai trainée relativement longtemps sur mes mains et mon linge.

Je me souviendrais de ces belles rencontres, de mes cours de pêche, du goût fondant de la sébaste au beurre cuite au poêle à bois, du moment ou je me suis dis « bon, maintenant qu’il fait -15° pis qu’t’es pognée en plein milieu du Saguenay tu vas pisser ou? » et du moment ou j’ai compris pourquoi, été comme hiver, Marc ose me le vendre avec autant de conviction (et un soupçon de chauvinisme saguenéen ^^) , comme le plus bel endroit du monde.pêche sur glaceJe reprend ma route par un grand soleil, triste de quitter cet endroit magique et heureuse de retourner à Montréal, revoir mes amis et trouver d’la job pour financer mon expédition vers l’ouest. Au passage, je croise encore des villages de pêche près de Chicoutimi (le plus gros a au moins 1300 cabanes) moins sauvages qu’à St Fulgence, les pêcheurs, moins amateurs de poisson frais que de bière pas chère et de brosses entre amis, s’y baladent en pick-up pendant les 44 jours de pêche blanche légale. (Cette année le temps plus doux l’a limitée au 3 Mars) prendre la route

2 réflexions au sujet de « « Le plus bel endroit du Monde » – Marc »

Laisser un commentaire